Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Département travaux / Service environnement / Eco-conseil / Comment passer à une consommation durable ?
Actions sur le document

Comment passer à une consommation durable ?

La consommation durable est un mode de consommation responsable et qui prend en considération son environnement :

            > achats respectant la nature

            > achats respectant les humains

            > achats respectant la santé

            > achats peu onéreux.

Du 18 au 31 mai 2011, une campagne de sensibilisation à la consommation durable a été menée par la Commune de Courcelles en partenariat avec le CPAS de Courcelles, afin de découvrir à partir des gestes quotidiens lors des achats et à la maison (et en fonction des  besoins) comment consommer durablement, comment encourager des comportements de consommation qui respecte les ressources naturelles et les partage équitablement entre tous les êtres humains, présents et à venir.

Quelques propositions concrètes :

  • une autre façon de nettoyer : pour l’entretien de la maison évitons l’utilisation d’eau de javel. Un nettoyage régulier des pièces d’habitation suffit généralement (y compris pour les WC). Mieux vaut dépoussiérer et nettoyer régulièrement avec de l’eau chaude et un détergent universel.
  • lutter naturellement contre les peste du jardin : les "pestes" de nos jardins, limaces, escargots, chenilles et autres insectes, … ont de nombreux ennemis naturels, trop souvent nous recourons à des biocides chimiques très dangereux pour l’environnement et la santé humaine, d’autres solutions, naturelles, existent, exemple certains insectes tels coccinelles, chrysopes, syrphes, guêpes, carabes, perce-oreilles,... sont carnivores. Ils se nourrissent donc d’autres insectes et de micro-organismes.
  • 10% à 15% de la consommation électrique des ménages sont consacrés à l’éclairage de la maison. L’électricité coûte cher et sa production pèse sur l’environnement. S’éclairer en consommant moins d’électricité doit devenir un réflexe. Comment faire ? Eteignons la lumière quand nous quittons une pièce, choisissons des ampoules économiques, coupons les veilles des appareils électriques, les veilles consomment 150 à 500 kWh par ménage et par an, soit la consommation d'un réfrigérateur sur la même période …