Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Département travaux / Service environnement / Eco-conseil / Des solutions pour vos déchets verts et organiques
Actions sur le document

Des solutions pour vos déchets verts et organiques

Amener ses déchets verts au parc de recyclage est une solution conviviale et gratuite…

Pour les déchets verts, d’autres possibilités existent aussi, sans se déplacer et toutes aussi économiques et respectueuses de l’environnement !

compostage   Le compostage à domicile : 30 à 50 % du poids de la poubelle est composé des déchets organiques, il s’agit des déchets de cuisine, des restes de repas, des déchets de jardin, des fleurs fanées …

Les composter permet de réduire le volume de sa poubelle et de réaliser un bon amendement pour le potager et le jardin d’agrément !

Pour en savoir plus, prenez contact avec l’ICDI au 0800/94.234 ou www.icdi.be ou le service environnement de la Commune 071/46.69.31.

 

broyeur_vegetauxLe broyage à domicile: il suffit de prendre rendez vous avec le Chantier communal au 071/46.68.91. Nous broyons chez vous, vous pouvez soit garder votre broyat ou nous reprenons votre broyat (prix différents en fonction du choix).

Une solution simple et peu chère pour évacuer vos déchets verts issus du jardin.

 

gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire: un coup dur pour le budget !

En Belgique, en moyenne, nous jetons chaque année par ménage l’équivalent de 174 euros de nourriture à la poubelle.

Le gaspillage est devenu banal, naturel ! C’est pourtant un non-sens social, alors que la malnutrition touche une grande partie du globe, et un non-sens pour l’environnement car en amont de notre assiette se cache une chaîne de production consommatrice d’énergie, d’eau et productrice de déchets.

Alors, ça vaut la peine : faire maigrir sa poubelle et ne pas jeter la nourriture.