Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Département travaux / Service environnement / Eco-conseil / Pour une commune plus propre !
Actions sur le document

Pour une commune plus propre !

La Commune de Courcelles a organisé une campagne de prévention des incivilités environnementales menées par le service des agents constatateurs du 28 mars au 08 avril  2011.

Cette campagne a visé les adultes et les plus jeunes, elle s’est orientée sur deux thèmes,à savoir la lutte contre les incivilités environnementales en général, pour une commune plus propre, et la pollution par le bruit en particulier.

Ces thèmes ont été abordés de trois façons différentes à savoir : un folder informatif distribué à toute la population ; un concours de dessin destiné aux élèves de l’enseignement primaire et enfin une série d’animations sur le bruit aussi pour les écoles primaires de Courcelles. 

Le folder présente à la population les différents acteurs de l’environnement au sein de la Commune de Courcelles et une enquête sur les incivilités les plus souvent rencontrées, pour laquelle nous solliciterons l’avis de la population.

Le concours de dessin dans les écoles primaires avait pour but de faire dessiner par les enfants leur conception d’une commune propre, afin de sensibiliser les jeunes générations au respect de l’environnement.

Les animations sur le bruit avaient pour objectif de sensibiliser les enfants à la problématique du bruit et du bruit à l’école. Elles s’accompagnaient d’une présentation aux enfants du nouveau service des agents constatateurs pour la délinquance environnementale.

La pollution par le bruit est, de nos jours, omniprésente, elle peut avoir des conséquences sur la santé et l’environnement.  

Prévenir ces nuisances par des gestes simples :

  • annoncer une fête à ses voisins rendra le bruit occasionné plus supportable 
  • respecter les horaires et les interdictions de tondre ou tronçonner
  • ne pas imposer la musique d’un baladeur à tous
  •  …

Pour améliorer le cadre de vie et mieux vivre ensemble.