Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Vie politique / Conseils consultatifs
Actions sur le document

Conseil consultatif du jumelage, des relations internationales et de l'identité courcelloise

Les Conseils consultatifs sont un lieu de consultation des citoyens, d'échange, d'information, de sensibilisation et de proposition.

 

CONSEIL CONSULTATIF DU JUMELAGE, DES RELATIONS INTERNATIONALES ET DE L’IDENTITE COURCELLOISE

Le Conseil communal a adopté en sa séance du 29 décembre 2014, une délibération actant la création d'un Conseil consultatif du jumelage, des relations internationales et de l'identité courcelloise.

Il est composé de membres de droit et de membres de fait.

Le conseil consultatif du jumelage est ouvert à toutes les catégories de population et d’acteurs locaux ; que le jumelage d’une manière générale a pour objectif la création d’une Europe des citoyens ;

La commune de courcelles est jumelée avec :

Guémené – Penfao en Pays de la Loire,

Département de Loire – Atlantique, France officialisé le 21 septembre 1958 et pour lequel les

Courcellois et les Guémenéens entretiennent une amitié et des échanges réguliers dans le cadre du devoir de Mémoire marqué par la disparition, le 22 août 1914 du Cavalier Français Jean Friot sur notre territoire et dans le cadre des valeurs défendues par les Confréries de la Fée Carabosse et Dès Courcèlangn’s.

Artogne en Lombardie, Province de Brescia,

Italie, officialisé en 1999 et pour lequel l’entente mutuelle entre les Courcellois et les Artognesis est le fruit de rencontres diverses (festives, culturelles ,….) .

Abondance en Rhône–Alpes,

Département de Haute – Savoie, France officialisé le 4 octobre 2015, sur base des projets de coopération entre les Courcellois et les Abondanciers avec lesquels des échanges existent depuis de nombreuses années dans le cadre des Classes de neige, du sport, du Tourisme et du Commerce.

Kety , Région de Petite Pologne,

Comté d’Oswiecim (Auschwitz), Pologne, officialisé le 20 octobre 2017.

Le projet de jumelage avec la Pologne est encouragé vers des échanges culturels, économiques, sportifs et privilégiant de l’éducation au Devoir de Mémoire.

Outre les villes jumelles, il existe une association des Courcelles de France et du Québec.

La réception et les échanges constructifs des autorités Courcelloises de Belgique et de France a démarré le 16 décembre 2014.

39 Communes de France comportent le nom de Courcelles, il convient d’ajouter notre Commune et une Commune de Québec au Canada.

L’association des Courcelles de France, présidée par Dominique Flabot, a été créée il y a 14 ans, elle regroupe toutes les communes qui comportent ce nom. Qu’outre son aspect formel associatif avec son assemblée générale annuelle, elle permet de constituer un réseau amical d’échanges de natures diverses :

- Rencontre et échanges de pratiques entre les représentants des communes.

- Liens entre les Courcellois, habitants de ces communes.

- Solidarité en cas de difficulté rencontrée par les habitants de l’une de ces communes.

- Echanges entre les forces vives Courcelloises (écoles, associations sportives et culturelles).

Notre Commune est également signataire de la Charte pour l’égalité des chances, un Echevinat des relations Nord–Sud a été créé en 2012.

Des relations internationales de solidarité et de coopération entre Courcelles et des Pays, Régions et Communes du Sud sont et seront portées en projets.

Une sous-commission dénommée « Centre d’études historiques du Grand Courcelles » ; a été créée et cette dernière est chargée d’élaborer des projets concernant le devoir de mémoire et de l’identité Courcelloise.

Contacts: Service jumelage, Commune de Courcelles, rue J. Jaurès 2 - 6180 Courcelles

                 071/466.818 - YW5uaWNrLmR1Ym9pc0Bjb3VyY2VsbGVzLmJl

                 Bourgmestre, en charge du jumelage, Caroline Taquin 071/466.968 (secrétariat du Bourgmestre)