Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Animations "zéro déchet" TIBI dans les écoles

Animations "zéro déchet" TIBI dans les écoles

Communiqué de presse

Des gourdes et des animations pour éveiller les élèves des écoles de Courcelles aux gestes éco-responsables !

 

La commune de Courcelles, en collaboration avec TIBI, offre une gourde à chaque enfant des écoles fondamentales de tous les réseaux d’enseignement (de la 1ère à la 6ème primaire) afin de pouvoir s’impliquer dans l’objectif « Zéro Déchet » .

Une action d’envergure est lancée depuis le début de ce mois au sein des écoles de l’entité afin de promouvoir l’utilisation de l’eau du robinet et ainsi contribuer à la réduction des déchets d’emballage.

 

‘La sensibilisation à une consommation moindre des déchets d’emballage débute dès le plus jeune âge, les enfants sont particulièrement réceptifs à poser les bons gestes pour préserver la planète, ce sont les adultes de demain’, déclare Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre.

 

‘Courcelles a fait le choix d’offrir près de 1000 gourdes à tous les élèves du primaire mais pas seulement, une animation ‘L’eau du robinet, naturelle et sans déchet’, réalisée par l’intercommunale Tibi, se déroulera également au sein de chaque classe. Un bar à eau sera proposé, les enfants pourront notamment goûter à différentes eaux minérales ainsi qu’à de l’eau du robinet, une belle initiative de la part de notre partenaire’ explique Johan Petré, Echevin de l’Enseignement.

 

« Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas, explique Hedwige Dehon. C’est grâce à l’implication de tous que nous parviendrons à atteindre nos objectifs de réduction des déchets, petit geste après petit geste. ».

 

« Qui plus est, il nous apparaissait essentiel, poursuit l’Echevine, de sensibiliser dès le plus jeune âge nos citoyens de demain. Avec cette gourde et des animations menées en classe sur la bonne utilisation de la gourde et la ressource essentielle qu’est l’eau du robinet, nous espérons ainsi les former au mieux et les inciter à poser ces gestes éco-responsables toute leur vie. »

 

Cette animation est bien évidemment donnée, dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Lors de cette animation, l’animateur analyse avec les enfants les avantages de boire de l’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille ou d’autres boissons.

C’est également l’occasion d’attirer l’attention, de façon ludique, des élèves sur la quantité de déchets évitée en buvant de l’eau du robinet et sur le gain tant pour la santé, que pour le portefeuille.

Les animations se clôturent en expliquant aux jeunes comment bien utiliser et entretenir sa gourde !

Rappelons que l’on boit en moyenne 127 litres d’eau en bouteille par an et par personne alors que l’eau distribuée au robinet dans la région de Charleroi est d’excellente qualité, provenant essentiellement des nappes souterraines. Elle est aussi un des produits alimentaires les plus contrôlés, les distributeurs d’eau réalisant environ 40.000 contrôles par an.

On consomme chaque jour près de 100 litres d’eau pour des usages domestiques mais on hésite parfois à boire l’eau du robinet…

Les avantages de la gourde sont nombreux :

  • L'eau du robinet ne produit pas de déchet et permet d’éviter la pollution due au transport des bouteilles.
  • L’eau du robinet coûte 40 à 500 fois moins cher que l’eau en bouteille. La boire permet d'économiser environ 196 € par an et par personne en moyenne !
  • Une gourde évite les déchets de canettes et de bouteilles en plastique. Elle permet d’économiser plus de 3kg de déchets par an et par personne (au rythme d’une petite bouteille par jour).

 

Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre

Johan Pétré, Echevin de l’enseignement

Hedwige Dehon, Echevin de l’environnement

Actions sur le document