Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communiqué de presse - Courcelles en poche, une application 100% locale

Communiqué de presse - Courcelles en poche, une application 100% locale

                                 Communiqué de presse

 

 

COURCELLES EN POCHE: Une app 100 % locale à Courcelles !

 

Le Smartphone devenu incontournable pour le grand public, la Commune de Courcelles a désormais elle aussi son "app", une application de Letsgocity, « Courcelles en poche » qui vous permet d'avoir à tout moment, en une seule application, votre Commune en poche, allant instantanément des horaires de bus de train où que vous soyez via géolocalisation, à la vie locale, les évènements, le folklore, toutes les activités culturelles, toutes les infos sur les services publics, les clubs sportifs, le commerce local et bien plus encore… sans effectuer 36 recherches ! Pour ce faire, téléchargez l’application : https://courcelles.enpoche.be/courcelles

 

Une application mobile wallonne* indispensable à votre vie quotidienne ! À l’heure où la technologie permet d’accéder rapidement à de nombreuses informations via son smartphone ou sa tablette, Courcelles a franchi le pas et fait dorénavant partie des villes connectées à l'application « Wallonie en poche ». Celle-ci propose une série de mini-apps mobiles qui simplifient votre vie de tous les jours dans plusieurs thématiques clés. Elles ne nécessitent aucun téléchargement supplémentaire, sont gratuites et déjà intégrées à votre application principale !

Disponible en vous rendant sur courcelles.enpoche.be/ depuis votre smartphone, « Courcelles en poche » se veut moderne, ergonomique mais surtout remplie d’informations pratiques et utiles aux Courcellois(e)s, aux visiteurs d’un jour ou amoureux de notre belle commune.

Une application 100% locale qui rassemble toute une série de services proposés par la Commune :

  • Les horaires de l'administration communale
  • Les informations de contact (téléphones, mails, ...)
  • Les commandes de documents en ligne (E-Guichet)
  • Le signalement de défauts de voiries, de dépôts clandestins, de défauts d’éclairage…
  • Les dernières actualités
  • L'agenda des événements
  • Le calendrier de collectes des déchets
  • Les horaires des transports en commun
  • La liste des commerces, producteurs locaux, restaurateurs, professionnels de la santé ... avec géolocalisation

L'application permet l'ajout de nouvelles fonctionnalités et continuera donc à évoluer au fil du temps et des besoins.

Les notifications

L'application est dotée d'un système de notifications qui permet à chacun d'être informé en temps réel des dernières informations utiles sur la commune. Désormais restez informé de l’actualité de votre commune en temps réel en activant les notifications d’alerte.

Cet outil est un véritable lien numérique entre l’Administration communale et les citoyens ! En quelques clics seulement, de façon intuitive et à tout moment de la journée, vous pourrez accéder à une multitude d’informations sur Courcelles.

*disponible sur les plateformes iOS et Android.

Infos: www.courcelles.eu ou www.wallonieenpoche.be

 

 

 

    QR Code iOS                      QR Code android

Courcelles à l’ère du numérique pour renforcer le lien avec ses habitants

Tous les moyens sont bons pour avertir la population. La Commune de Courcelles a déployé un ensemble d’outils pour garder le lien et faciliter la vie de ses habitants.

Depuis 2012, la commune a repensé sa communication pour être réactive pour tous cas urgents mais aussi pour diffuser les informations courantes.

Courcelles se digitalise !

Des applications au service des agents

Le premier pas qui révolutionna la façon de travailler de tous les agents et responsables communaux fut l'arrivée d'IMIO.

La Commune s’est dotée de plusieurs applications libres et mutualisées :

  • iA. Délib, logiciel de gestion et dématérialisation des délibérations du Collège et du Conseil communal en toute transparence ;
  • iA. Docs, logiciel de numérisation et gestion du courrier entrant et sortant avec suivi ;
  • iA Smartweb, le site web portail de la commune
  • iA.Téléservices, le guichet en ligne pour les demandes administratives
  • iA.Urban, le logiciel qui permet d’optimiser les services de l’urbanisme et de l’environnement. Il permet entre autres de réceptionner les demandes urbanistiques, produire les documents adéquats, gérer l’historique des dossiers (gestion des permis et déclarations urbanistiques…) ;
  • ATAL, logiciel qui permet au niveau du service Chantier/Travaux de gérer les stocks, les véhicules, le personnel, la planification et le suivi des demandes d’intervention avec une interaction directe avec le citoyen.

Autant dire que tous ces logiciels facilitent le travail administratif des agents, gagnant en rapidité et efficacité.

 

Facebook, Instagram

La Commune a rejoint les réseaux sociaux en marche, tout d’abord sur Facebook, depuis 2014, avec une page Facebook générale qui compte près de 18.000 abonnés et ses petites sœurs, Emploi Courcelles, Commerce Courcelles, SOS Travaux, Jeunes Courcellois 6180 6181 6182 6183 et bientôt un groupe qui va voir le jour « Nos terrils et promenades à Courcelles »

Ensuite, la commune, pour étendre son dispositif, a ouvert un compte Instagram afin de donner une autre image, en valorisant son patrimoine, sa culture, son folklore, ainsi que les coulisses des évènements, sous un angle décalé, artistique et esthétique de la photographie et de la vidéo.

Un site internet modernisé

Le site internet communal a fait peau neuve. Il a été complètement repensé, modernisé rendu beaucoup plus intuitif et ergonomique. La fonction e-guichet est désormais fonctionnelle et son succès est d'ailleurs grandissant. Il dispose également d’un annuaire qui reprend entre autres les divers commerces de l’entité.

www.courcelles.eu

Des bornes numériques et un écran géant full hd

Le service population n'a pas été oublié et sa mutation est en chemin, un système de bornes numériques tactiles vous accueillera, vous guidera et délivrera un ticket .... la gestion des files d'attentes sera considérablement améliorée. Vous aurez une fois fait votre choix, une vue sur votre numéro de ticket sur l'un des écrans disposés dans la salle d'attente, une fois votre tour arrivé, une petite sonnerie vous invitera à vous diriger vers le guichet voulu. Selon la demande que vous aurez formulée sur la borne tactile les documents seront déjà préparés.

Au niveau de la communication de services au public, mais aussi lors de manifestations espérons-le dans un futur proche, un écran géant led full hd orientable de dernière génération sera installé à un endroit stratégique de la place Roosevelt. Toute une série d’infos citoyennes y seront diffusées, mais aussi la promotion du commerce local, des activités culturelles diverses et même la diffusion d’évènements type Coupe du Monde, Euro etc …

Des outils performants pour les services

Dans un autre domaine, les différents services du chantier ont été dotés de smartphones pouvant communiquer en direct avec la direction au moindre problème rencontré sur chantier.

Nos agents constateurs n’ont pas été oubliés dans cette démarche, avec l’utilisation de tablettes tactiles facilitant leur travail de terrain.

Notons aussi la sonorisation de la salle du Conseil, qui était bien nécessaire afin que chaque citoyen qui le désire, puisse entendre clairement les débats de nos élus lors des Conseils communaux.

L’installation de caméras de surveillance

Pour faire face aux dégradations, vols, incivilités, des caméras de surveillance ont été installées tant au hall omnisports qu’au chantier communal et à l’Hôtel de Ville de Courcelles, ainsi que les caméras pour les dépôts clandestins.

Un EPN plus performant

Terminons par un projet pour demain, et une manière directe de réduire la fracture numérique vis-à-vis des moins chanceux mais aussi de nos aînés : la refonte totale de l’EPN (Espace Publique Numérique), avec un déménagement dans un bâtiment idéalement et complétement repensé tant au niveau de l’équipement (nouveaux pc de bureau, nouveaux portables, projecteur, écran géant pour les apprenants, imprimantes, ligne internet haut débit, wifi, mobilier adéquat…) Et de nouveaux animateurs formés spécialement à la maîtrise de l’outil informatique, une association avec une asbl spécialisée dans le domaine et plus particulièrement vis-à-vis de nos aînés, mais aussi beaucoup de projets en point de mire … Ouverture prévue prochainement à la maison du Sabotier.

 

« Courcelles se veut une commune 2.0. Cette application fédère et centralise les services locaux dans un système unique. Elle permet significativement de simplifier les échanges avec les citoyens. Elle est simple d’utilisation et entièrement gratuite. Les réseaux sociaux et les applications sont les sources d’informations les plus utilisées par les citoyens. Il était donc inéluctable de mettre à disposition cet outil attractif au service de tous » Joël Hasselin, Echevin des nouvelles technologies.

 

« Impliquer, connecter, maintenir, et renforcer le lien social avec ses citoyens est primordial. Avec cet outil, cela sera encore plus direct et réactif. En plus de toutes ces fonctionnalités utiles, il est possible pour le citoyen de programmer des alertes mais également de signaler tous problèmes détectés sur la voie publique, en temps réel vers ceux qui travaillent concrètement dans leur résolution : le personnel communal ! Nous sommes convaincus que Courcelles en poche va rapidement devenir indispensable à la vie locale. Nos citoyens sont participatifs, ils vont adorer ce moyen de communication. » Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre

 

Joel Hasselin, Echevin des nouvelles technologies, de Smart City et de l’EPN

Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre

 

 

Galerie

Actions sur le document