Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des capteurs de CO2 gratuits à l'Horeca et aux clubs sportifs

Des capteurs de CO2 gratuits à l'Horeca et aux clubs sportifs

                                  Communiqué de presse

 

Plan d'action ventilation: Courcelles soutient encore l'Horeca !

 

L'arrêté ministériel et le nouveau protocole sectoriel pour la réouverture intérieure de l’Horeca à partir du 9 juin imposent aux établissements d’utiliser un appareil de mesure de la qualité de l’air (CO2) marqués CE, dans la ou les parties accessibles au public, où la consommation a lieu.

En matière de qualité de l'air, la norme cible est de 900 ppm CO2. Entre 900 ppm et 1200

ppm l'exploitant doit disposer d'un plan d'action pour garantir des mesures compensatoires de

ventilation ou de purification de l'air. Au-dessus de 1200 ppm l'établissement doit

immédiatement fermer.

Pour soutenir les restaurants, brasseries et cafés courcellois, fort impactés par la crise du Covid : fermeture, mesures strictes, ouverture partielle, achat de plexiglas, de tonnelles, de mobilier de terrasse, de masques, gels, désinfectants ... La Commune de Courcelles a bien aidé son secteur Horeca et entend continuer en ce sens, reconnaissant l'apport considérable de ces commerces dans la vie locale !

La Commune de Courcelles a décidé d’octroyer un subside exceptionnel au Comité des fêtes de Courcelles afin que celui-ci puisse soutenir la relance économique du secteur Horeca et notamment en fournissant gratuitement un appareil à chaque établissement courcellois pour qu'il puisse ouvrir comme prévu son espace intérieur dès ce mercredi, jour important pour eux car le mercredi est le jour du marché hebdomadaire !

 

« Même si les restaurateurs sont heureux de l’extension de l’horaire jusqu’à 23h30 (intérieur comme extérieur), une nouvelle exigence du Comité de concertation du 4 juin dernier, vient encore s'ajouter . Si le coût n’est pas exagéré, ces appareils ne sont pas non plus gratuits ! C’est pourquoi, nous devions faire un geste solidaire pour ne pas encore leur occasionner de frais supplémentaires. Nous remercions C-Events, l'asbl avec laquelle nous allons collaborer dans le cadre de la relance économique et pour laquelle nous avons prévu un subside en MB1. Ce qui permettra de développer un plan d'actions en faveur des commerces courcellois. » Joël Hasselin, Echevin du commerce.

 

« Nous sommes heureux de pouvoir enfin informer nos établissements horeca d’une ouverture complète après ce moment de fermeture très long. Avec l’installation de ce nouvel outil, la réouverture intérieure se réalisera dans des conditions optimales sanitaire et sécuritaire. Nous leur souhaitons beaucoup de succès ! » Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre.

 

 

 

Contacts

Joël Hasselin, Echevin du commerce – 0483/01.73.33

Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre – 0486/23.20.03

Service communication – 071/46.68.18

Actions sur le document