Attention

AVIS AUX CITOYENS - Suite aux nouvelles mesures pour éviter la propagation du coronavirus, les visites aux services communaux se feront UNIQUEMENT sur rendez-vous. Veuillez prendre contact avec les services par téléphone ou par mail.

Information

Un travail de refonte du site internet de la commune de Courcelles est en cours de réalisation. Le graphisme et le contenu vont donc évoluer dans les prochaines semaines. Pour toutes informations ou remarques, veuillez consulter : https://www.facebook.com/communedecourcelles

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Commune de Courcelles dévoile sa nouvelle identité graphique

La Commune de Courcelles dévoile sa nouvelle identité graphique

                                                      Communiqué de presse

 

La Commune de Courcelles dévoile sa nouvelle identité graphique

 

Un nouveau logo tendance au graphique contemporain pour la Commune de Courcelles

Pour faire entrer Courcelles dans une nouvelle ère et renforcer son image et sa visibilité, la Commune de Courcelles a développé un nouveau logo qui s’inscrit dans un graphisme moderne, dynamique, épuré et efficace pour une communication claire.

"Courcelles n'avait pas de logo et, à défaut, utilisait son blason accordé en 1914, confirmé après la fusion de communes. Ce sont les armoiries des derniers seigneurs de Courcelles, les marquis de Chasteler, seigneurs du lieu de la fin du XVIIe siècle à 1795, explique l’Echevin des nouvelles technologies, Joël Hasselin.

Attaché à l’Histoire de Courcelles, le Collège préservera précieusement le blason qui est une fierté pour les citoyens et les autorités. Il était temps que nous adoptions une image qui rassemblera l’identité de tous les acteurs des 4 villages autour d’un logo contemporain, dynamique, enthousiaste et facilement reconnaissable pour les projets à venir. Le design est simple, visible et unique. Nous avons développé de nouveaux services en ligne pour le citoyen. Nous sommes présents et actifs sur les réseaux sociaux. Il était donc nécessaire que l’identité visuelle de Courcelles soit le reflet de cette nouvelle dynamique" ». Joël Hasselin

La confection et la mise au point de cette identité ont été confiées au service infographie de la commune qui a conçu également une charte graphique permettant l'utilisation de ce nouveau sigle sur tous les supports de communication de façon cohérente et progressive.

La charte permet avant tout à l'organisation de parler d'une seule voix quels que soient les différents intervenants dans la réalisation des supports de communication et aussi d'être identifiée facilement.

La signature graphique va permettre une homogénéité et une cohérence de la communication visuelle. Elle va identifier la collectivité et les services.


Symbolique

Le logo est constitué d'un grand "C" majuscule surmonté d'un pictogramme avec 4 épis de lavande qui représentent les 4 villages (Courcelles, Gouy-lez-Piéton, Souvret et Trazegnies) dégradé de couleurs noir à gris. Le « C » a été conçu également afin qu’il puisse être utilisé seul.

Il sera proposé aux différentes institutions de la commune, aux asbl,…de l’utiliser en respectant la charte graphique établie.

« Le nouveau logo, créé par le service infographie, est l’œuvre de notre personnel communal !

Le besoin d’adopter un nouveau logo est venu de l’envie de se démarquer, comme tant d'autres villes ont choisi de le faire, pour se moderniser, suivre les nouveaux codes et s'adapter au monde 2.0.

Ainsi, vous voyez naître un visuel sobre, élégant et dynamique. Présenté en ce début 2021, le visuel a l’ambition de renforcer l’attractivité de la commune, au travers d’un logo reconnaissable au premier coup d’oeil.

A chaque fois qu'une information sera communiquée à la population, ce logo s'y trouvera. Le site internet de la ville sera adapté, le bulletin communal également. Le but est également que tous les acteurs locaux l'utilisent et s’y reconnaissent ». Caroline Taquin

 

Joël Hasselin, Echevin des nouvelles technologies

Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre et en charge de la communication

 

Galerie

Actions sur le document