Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Maison de la Laïcité

Maison de la Laïcité

La maison de la laïcité de Courcelles a pour but de contribuer à créer, promouvoir et diffuser la pensée, l’expression, la morale, la philosophie, l’enseignement, l’éducation et la culture laïque.

Concrètement, l'ALEC propose des cérémonies de parrainages, mariages, unions, jubilés, funérailles laïques.

Dans le cadre du Décret Education Permanente, elle organise également des conférences, des cinés-débats, des expositions thématiques.

Elle soutient le cours de morale dans l'enseignement officiel et récompense les enfants qui participent à la Fête de la Jeunesse Laïque.

La Maison de la Laïcité de l'Entité Courcelloise est reconnue par le Fédération des Maisons de la Laïcité et est soutenue par les pouvoirs publics afin d'accomplir ses missions.

Missions

  • Défense et promotion de la laïcité dans l'entité de Courcelles par des conférences, des animations, des rencontres-débats et des expositions thématiques;
  • Mise à disposition des locaux pour toutes les cérémonies laïques: mariages, parrainages, noces d'or, fête de la jeunesse;
  • Mise à disposition des locaux pour les associations laïques ou les mouvements pluralistes à destination culturelle, éducative et sociale.

 

Actions sur le document