Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Courcelles / Education / Académie de musique / Projet Educatif et Pédagogique - Réglements

Projet Educatif et Pédagogique - Réglements

PREAMBULE

Ce préambule a pour but de faire état des éléments suivants :

  • Des élèves inscrits
  • De leurs caractéristiques culturelles et sociales
  • De leurs ressources et besoins dans le processus d’apprentissage des compétences et connaissances
  • De leurs aspirations en matière de formation artistique
  • De leur projet de vie professionnelle
  • De leur(s) but(s) dans la poursuite des études
  • De l’environnement social, culturel et économique de l’académie
  • De l’environnement naturel de l’académie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’académie de Courcelles, dans le respect du Projet Educatif de la Commune de Courcelles, propose deux domaines :

  • Domaine de la Musique
  • Domaine des Arts de la Parole et du Théâtre

Elle compte environ 490 élèves dans le domaine musique et 150 dans le domaine des Arts de la Parole et du Théâtre.

Au niveau culturel, sur le territoire de la Commune, se trouve le Centre Culturel « La Posterie » qui est reconnu en catégorie 1 par le Décret régissant les Centres culturels ; ses missions générales sont reprises dans un Contrat-Programme, qui prévoit dans ses axes : la diffusion culturelle, l’aide aux associations socio-culturelles, le soutien à la création culturelle, le développement du Territoire, et des missions de Formation et d’Education permanente. Ce Contrat-programme lie quatre parties : l’ASBL, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commune de Courcelles et la Province de Hainaut. Nous sommes également agréés par l’ONE dans le cadre du Service d’Accueil de la Petite Enfance. Celui-ci reçoit des subventions équivalentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commune de Courcelles et bénéficie d’une reconnaissance et d’un financement important de la Région wallonne dans le dispositif APE.

Le projet du Centre culturel de Courcelles s’articule, de manière fondamentale, sur le développement socio-culturel global, visant une meilleure qualité de vie, un meilleur bien-être de la population et une plus grande participation de celle-ci à la vie culturelle et sociale ; il est fondé sur les valeurs de démocratie, liberté, tolérance, bonheur, solidarité et fraternité, pluralité des Cultures, les droits humains (garantir l’accès du plus grand nombre à la Culture et à l’Education) et l’égalité des chances.

  • Ouvrir à la Culture un maximum d’enfants et de jeunes, par l’organisation d’activités de diffusion artistique mobilisant des artistes dans tous les domaines d’expression, en accompagnant ces programmations d’un maximum d’animations ; l’accès aux activités sera favorisé par des conditions de participation financière les plus accessibles possibles (démocratisation de la Culture)
  • Organiser les activités de diffusion culturelle pour tout public en visant plus particulièrement les personnes défavorisées, mettant en valeur les artistes de toutes les disciplines artistiques en visant la valorisation des cultures émergentes.
  • Organiser des activités spécifiques liées à la nature et valorisant le patrimoine naturel local (sensibilisation à l’environnement, à l’alimentation saine)
  • Au travers de programmes d’insertion sociale et professionnelle visant des publics défavorisés, participer activement au développement local dans un contexte de crise et de déstructuration sociale ; les publics visé sont peu formés, et la visée consiste à utiliser les savoir-faire spécifiques du Centre culturel ainsi que des ressources complémentaires disponibles.

Deux chorales sont présentes sur le territoire de Courcelles : l’une sur le site de la Posterie à Courcelles et l’autre sur le site de la Maison de la Laïcité à Souvret.

Le folklore est assez développé notamment via les sociétés folkloriques qui s’articulent autour des carnavals de Souvret et de Trazegnies.

A l’entrée à l’académie, la majorité des élèves ont peu de ressources au niveau artistique. Néanmoins, les parents expriment une vive volonté d’ouvrir leur enfant au monde artistique. Souvent, au niveau des Arts de la Parole, la première demande est de permettre à leur enfant d’avoir une meilleure expression verbale et une plus grande confiance en soi.

Au niveau musical, ils ont souvent une idée assez claire de la pratique instrumentale qu’ils souhaitent entamer. La plupart l’envisagent comme un loisir mais certains viennent aussi avec une volonté plus ou moins marquée de poursuivre une carrière au niveau professionnel.

L’académie de Courcelles compte parmi ces anciens un nombre assez importants de musiciens ou comédiens engagés dans la vie professionnelle ou dans des structures non professionnelles (troupes de théâtre, groupes musicaux, …).

 

 

L’académie de Courcelles se propose d’atteindre les objectifs du Décret du 02 juin 1998 de la manière suivante :

Notre académie permet aux élèves qui le souhaitent soit de se lancer dans une pratique musicale ou en art de la parole de qualité contribuant à son épanouissement général soit d'acquérir les compétences nécessaires à l'accès aux études supérieures artistiques.


Dans le respect du décret du 2 juin 1998 organisant l’enseignement artistique à horaire réduit, l’académie propose une pédagogie adaptée à l’âge (cours pour enfants / adultes) et aux aspirations des apprenants (filières préparatoire / formation / qualification).


Les objectifs de ces filières sont :

  • Préparatoire: affinement sensori-moteur, préparation et libération du corps, de la voix, de l’oreille, de l’esprit, pour la pratique du langage choisi.
  • Formation: apprentissage et utilisation du langage artistique, constitution d’un répertoire, stimulation de la motivation et de l’intérêt pour la poursuite des études.
  • Qualification: consolidation et développement des bases acquises en filière de formation afin de rendre les élèves autonomes, curieux et créatifs (amateurs éclairés).

Notre établissement ne dispense pas la filière de transition du cours de Formation Musicale, filière spécifique pour qui souhaiterait s’investir pleinement et atteindre un niveau permettant l'accès à l'enseignement supérieur artistique. Néanmoins, dès lors qu’un élève est dans ce cadre-là, nous l’invitons à suivre la filière instrumentale à l’académie de Courcelles et nous l’orientons vers un établissement dispensant la filière transition du cours de Formation Musicale à proximité (Charleroi ou Morlanwelz notamment).

Nous mettons en avant une pédagogie positive et active qui prend en compte les critères d’intelligence artistique, de maîtrise technique, d’autonomie et de créativité des élèves.
Les enseignants veillent à favoriser l'épanouissement et la confiance en soi de chaque élève.
L'académie encourage les pratiques collectives (chant d’ensemble, ensemble instrumental général, ensemble de harpes, ensemble de guitares, musique de chambre) suivant les cours organisés mais aussi les initiatives artistiques émanant des élèves eux-mêmes.

Ces pratiques débouchent sur la production de différents concerts et spectacles au fil de l'année scolaire. Ces pratiques incitent également les élèves à prendre part à la vie artistique et associative de la Commune de Courcelles.

Les enseignants eux-mêmes, en y participant, s’intègrent dans ce processus collectif.
La dimension intergénérationnelle est aussi prise en compte dans certaines activités comme des concerts dans des maisons de repos de l’entité, par exemple.

L’académie est ouverte sur l’extérieur par sa participation à des festivals comme le festival de Houyet auquel participe l’ensemble de guitares chaque année ou les liens internationaux qui sont nourris entre l’ensemble de harpes et d’autres ensembles du nord de la France. Dans la mesure des disponibilités, elle se montre active dans certaines activités menées au niveau communal (expositions, inaugurations, devoirs de mémoire, …)
Basés sur l'acquisition des techniques classiques, les apprentissages restent ouverts à toutes formes de langages. Les élèves seront aussi encouragés à devenir un public actif en se rendant à des concerts ou à d'autres types de spectacles, ainsi que par des rencontres avec des artistes et des contacts avec d'autres écoles.

Notre projet pédagogique et artistique tente de concilier toutes les pratiques, les structures ainsi que les méthodologies avec les valeurs promues par notre établissement.

Nous faisons le choix d’une pédagogie active au centre de laquelle se trouve l’élève. Celui-ci est appelé à déployer une démarche participative et à développer une réflexion critique et autocritique aboutissant sur l’élaboration de projets.

Notre pédagogie se veut encourageante et tournée vers la réussite. Nous insistons sur la valorisation de la réussite dans nos pratiques d’évaluation.

L’interdisciplinarité est privilégiée dès que l’occasion se présente. Les concertations entre les professeurs sont suscitées non seulement autour de projets ponctuels mais également autour de toute matière susceptible d’accroître la qualité de l’enseignement. Les cours ainsi décloisonnées permettent toutes formes de collaborations. Au niveau des élèves, le travail en groupes développe une dimension socialisante que nous mettons en avant.

Au niveau des cours organisés, nous avons, dans le domaine de la musique, un cours de base de Formation Musicale qui s’adresse aux enfants et aux adultes. Nous avons aussi une série de cours de Formation instrumentale, instruments classiques et instruments jazz ainsi qu’un cours de formation vocale. Nos élèves désireux d’une expérience de groupe peuvent choisir de rejoindre un ensemble vocal, un ensemble de violons pour débutants, un ensemble de guitares, un ensemble de harpes ou un groupe de musique de chambre instrumentale. Pour les autres instrumentistes, il existe un ensemble instrumental tous instruments.

Dans le domaine des Arts de la Parole et du Théâtre, nous dispensons les cours de base de Diction (Orthophonie, éloquence) et de Déclamation (Interprétation) ainsi que le cours complémentaire de Déclamation, atelier d’applications créatives.

Chaque cours fait l’objet d’une évaluation par rapport aux objectifs fixés dans le programme des cours de base et des cours complémentaires : l'évaluation est menée de manière continue et a pour objectifs de guider l'élève, de le situer dans sa progression, de le responsabiliser et de le rendre acteur de sa formation artistique.


Les modes d’évaluation proposés sont les suivants : formatives et sommatives.

Le Conseil de Classe et d’Admission étant seul compétent en matière de réussite ou non de l'élève.

La rencontre avec le public est un élément fondamental dans notre démarche pédagogique.

L'académie organise régulièrement spectacles, auditions et évaluations.


 

Autres: animations dans les écoles en début d’année, concert de Noël, Scènes Ouvertes, concert dans les hômes, concerts à domicile « Acadomicile », fête de la musique, concert pour les nouveaux habitants de la Commune, Concerts sur les Marchés des Produits Locaux de la Commune de Courcelles, participation à des festivals, spectacles multidisciplinaires, remise des prix et des diplômes, rencontres pédagogiques avec des intervenants extérieurs, spectacles des Arts de la Parole.

 

COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE

Du point de vue organisationnel, la communication entre les élèves, les personnes investies de l'autorité parentale ou qui assument la garde en droit ou en fait du mineur, et les membres du personnel directeur et enseignant et du personnel auxiliaire d'éducation est favorisée par l'utilisation de différents supports : Facebook, brochures informatives, affichage aux valves, contacts directs (permanences du secrétariat, courrier, courriel et téléphone).


La communication liée aux aspects pédagogiques est assurée au moyen du journal de classe de l'élève, des fiches d'évaluation et/ou de rencontre(s) avec les enseignants, le personnel auxiliaire d'éducation et/ou la direction (lors des évaluations, des manifestations ou sur simple demande).
L’accent sera mis sur la communication interne à l’équipe pédagogique (sous forme de rencontres informelles ou de réunions) de manière à ce que les objectifs soient définis en concertation.

Une Newsletter hebdomadaire est rédigée par le chef d’établissement et veille à consolider une communication claire avec tous les acteurs de l’équipe pédagogique.

Galerie

Actions sur le document